PTH.jpg

PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE (PTH)

L'intervention chirurgicale majeure au niveau de la hanche est la pose d'une prothèse totale de hanche (PTH).

 Cela est en général indiqué pour les patients souffrant d'arthrose ou dans certains cas de fracture chez des patients jeunes et en bonne santé.

Cette intervention consiste à remplacer les deux parties de l'articulation de la hanche, à savoir le cotyle (partie articulaire du bassin) et la tête fémorale.

L'intervention dure entre 45 minutes et 1h30 pour les cas difficiles et se déroule par chirurgie mini invasive.

Les résultats sont aujourd'hui très satisfaisants et la récupération de plus en plus rapide grâce à des protocoles adaptés à chaque patient. C'est ce que l'on appelle la RAAC: Récuperation Améliorée Après Chirurgie. Le patient reçoit une formation pré-opératoire pour les gestes de la vie courante, ainsi qu'une rééducation pré-opératoire pour lui apprendre a béquiller. Grâce à ces nouvelles approches et depuis 2019, nous avons même la possibilité de pouvoir proposer la pose d'une PTH en ambulatoire quand l'état clinique du patient le permet. Vous trouverez ci-dessous la vidéo d'un patient seulement 6 heures après son intervention de prothèse de hanche en ambulatoire.


Il faut compter 1 à 2 mois pour la récupération.

La sortie du patient se fait en règle générale à son domicile (80% des cas) vers le 2ème jour.

La durée de vie d'une prothèse totale de hanche est d'environ 20 à 25 ans.

Nous intervenons également quand, plusieurs années après la pose initiale de la PTH, il est nécessaire de changer une ou plusieurs pièces de la prothèse.

Les deux principales complications sont les infections (moins de 1 % des cas) et les luxations, mais qui sont beaucoup moins fréquentes depuis l'utilisation combinée de la chirurgie mini invasive et des protocoles RAAC.