top of page

LÉSION DES LIGAMENTS CROISÉS

C’est la principale lésion ligamentaire du genou. Elle touche à 95% le Ligament Croisé Antérieur (LCA). Elle peut être mise en évidence par le test du tiroir antérieur dont voici une illustration :

C’est le sujet jeune entre 20 et 40 ans qui est touché le plus fréquemment. La rééducation doit être entreprise avant une éventuelle opération car elle permet de l’éviter dans certains cas.

L’opération que je propose consiste à prélever des tendons à côté du genou (ischio-jambiers) par une technique arthroscopique. A gauche, une photo lors d'une arthroscopie. Une caméra est introduite dans le genou du patient et permet au chirurgien de suivre l'intervention sur un écran pour une meilleure résolution.

 

Ces tendons prélevés seront positionnés dans le genou pour remplacer le ligament rompu (technique du DIDT). L’hospitalisation est de courte durée (moins de 2jours).

La rééducation est longue avec une reprise de la course à pied entre 1mois et demi et 2 mois et une reprise des sauts à 3mois. La récupération intégrale se fait en général au bout de 6mois.

bottom of page