HALLUX RIGIDUS

 
hallux-rigidus-pincement.jpg

Il s'agit d'une arthrose de l'articulation entre le gros orteil (l'Hallux) et le premier métatarsien. Cette arthrose (disparition du cartilage) va entraîner la formation d'os tout autour de l articulation  (ostéophytes). Ces ostéophytes vont entraîner une diminution de mobilité voire un blocage de l'articulation qui devient alors douloureuse.

 

Le premier traitement consiste à réaliser un "nettoyage" de l'articulation en enlevant ces ostéophytes (cheïlectomie) pour restaurer la mobilité articulaire. Cette intervention est réalisée en ambulatoire et la marche est possible immédiatement sous couvert d'une chaussure "spéciale" protégeant l'appui pendant 3 semaines. Les résultats sont bons et très bons dans plus de 90% des cas.

5% des patients peuvent garder des douleurs qui sont dues a l'arthrose elle-même. Dans ce cas, des infiltrations de corticoïdes peuvent être proposées dans un premier temps. Puis dans un second temps, une nouvelle intervention peut être programmée pour poser des prothèses metatarso-phalangiennes ou pour réaliser une arthrodèse de cette articulation (fusion définitive). Cette dernière solution permet de régler définitivement cette pathologie mais au prix du sacrifice de l'articulation.

prothèse_métatarso_phalangienne.jpg
hallux_rigidus_ostéo.jpg